top of page

Certification CIP Niveau 1 
Inspecteur de revêtement de base 

Suivre le cours de niveau 1 du programme d'inspecteur de revêtements (CIP) est la première étape pour obtenir la certification d'inspecteur de revêtements de base. Le cours CIP de niveau 1 fournit des connaissances de base sur les matériaux de revêtement, les techniques de préparation et d'application de surface, ainsi que les tests d'inspection et la documentation.

Après avoir obtenu avec succès votre certification d'inspecteur de revêtements de base, vous serez en mesure d'effectuer des inspections de revêtement de base sur des substrats en acier à l'aide d'essais et d'instruments non destructifs.

Qui devrait poursuivre et postuler?

Bien que spécifiquement conçu pour les inspecteurs de revêtements stagiaires, ce programme profite à toute personne souhaitant acquérir une meilleure compréhension des revêtements et de l'inspection, notamment :

  • Chefs de projet, superviseurs/contremaîtres et ingénieurs

  • Personnel de maintenance et d'assurance/contrôle de la qualité (AQ/CQ)

  • Entrepreneurs et rédacteurs de devis

  • Manufacturier de revêtement et représentants techniques

  • Fabricants et soudeurs

  • Applicateurs de peinture et sableurs

Conditions préalables
Il n'y a pas de prérequis requis pour ce cours.

Cours Niveau 1 CIP

L'enseignement en salle de classe est composé de conférences, d'exercices de groupe, d'études de cas et de travaux pratiques. Les étudiants participeront également à des projets d'inspection en conditions réelles conçus pour appliquer les concepts du cours sur le site de travail, en se concentrant sur les procédures d'inspection et l'utilisation correcte des instruments, la résolution de problèmes, les spécifications inexactes et le renforcement de la relation entre l'inspecteur et les autres membres de l'équipe.

Objectifs d'apprentissage

  • Reconnaître comment se forme la corrosion et le rôle des revêtements protecteurs dans la prévention de la corrosion.

  • Décrire le rôle de l'inspecteur en termes de responsabilités, autorité, sécurité, éthique, communication et prise de décision.

  • Différencier les équipements de préparation de surface, les méthodes et les normes pour le nettoyage aux solvants, le nettoyage manuel/à l'outil électrique, le sablage abrasif humide/sec et le décapage par jet d'eau.

  • Identifier les problèmes de contrôle qualité, reconnaître les défauts de conception et de fabrication et les modes de défaillance des revêtements.

  • Comparer et contraster différents types de revêtements génériques, les modes de protection et les mécanismes de durcissement.

  • Différencier l'application de revêtements par type, y compris au pinceau, au rouleau, par pulvérisation sans air, conventionnelle et à composants multiples.

  • Utiliser des spécifications de travail, des fiches de sécurité/produit et une variété de documentation de rapport d'inspection, y compris les NCR, les rapports quotidiens et les plans de test d'inspection.

  • Effectuer des procédures d'inspection non destructives pour les conditions environnementales, les contaminants visibles/non visibles, le profil de surface, l'épaisseur du film et la détection de porosité sous la supervision d'un inspecteur qualifié.

  • Se conformer au Code de conduite des inspecteurs en revêtement de l'AMPP.

Achèvement du cours

Pour recevoir un certificat de formation et des unités de formation continue (UFC), les étudiants doivent assister à l'intégralité du cours et réussir chaque évaluation d'apprentissage, y compris l'examen pratique final donné le dernier jour de la classe.

IMG_3005.jpeg

INSCRIPTION:

Contactez Alexandre Racine
Directeur formation du CFRIQC
514-589-8925
alexandre@cfriqc.com

LANGUE:  

La formation et le matériel de cours sont disponibles en anglais et en français.

TARIFICATION:

4 540.95$ CAD (taxes incluses) 

*Les prix sont sujet à changement sans préavis

CIP1
bottom of page