top of page

Certification de Décapeur à l’Abrasif (C7)

Le C7 est conçu pour le personnel des entrepreneurs qui souhaitent obtenir une certification ou pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le nettoyage par décapage de l'acier et des surfaces non ferreuses. Il couvre les principes de préparation de surface, de propreté de surface, de profil de surface, de contrôle de la poussière et des débris et d'abrasifs.

Qui devrait poursuivre et participer ?

  • Entrepreneurs en peinture

  • Applicateurs de peinture et décapeurs

  • Propriétaires d'installations

  • Personnel de l'entrepreneur qui souhaite obtenir une certification

Pourquoi participer - avantages d'y assister

Après avoir suivi ce cours, vous devriez être capable de :

  • Reconnaître les principes de base de la préparation de surface

  • Identifier la configuration appropriée de l'équipement de nettoyage par décapage et les abrasifs utilisés

  • Démontrer la bonne technique de nettoyage par décapage pour obtenir la certification

Ce que couvre ce cours

  • Principes de préparation de surface

  • Systèmes de nettoyage par jet d'abrasif à buse (avec session pratique)

  • Systèmes de nettoyage par jet d'abrasif humide (avec session pratique)

  • Abrasifs

  • Systèmes portables de nettoyage par décapage par projection centrifuge (à roue) (avec session pratique)

  • Nettoyage par décapage abrasif de substrats non ferreux

  • Format/notes du cours

Prérequis

Les éléments suivants doivent être soumis au plus tard deux semaines avant la date prévue du cours : Formulaire de prérequis C7.

Chaque étudiant doit également obtenir une confirmation écrite du gestionnaire des ressources humaines de son employeur indiquant que l'étudiant a acquis au moins 800 heures documentées d'expérience en sablage abrasif dans un environnement industriel ou maritime avant de pouvoir obtenir la certification C7.

 

Format du cours/notes

Le cours commence par une présentation en classe des principes fondamentaux en vue de l'examen écrit, suivi d'une revue approfondie et d'une démonstration de l'installation et du fonctionnement des équipements de sablage abrasif et de sablage centrifuge portable. Une fois l'examen écrit terminé, une réunion de sécurité est organisée pour passer en revue les procédures de manipulation sécuritaire du pistolet, y compris le dépannage et les signaux, avant la session pratique.

Après la revue des équipements, les instructeurs observeront chaque étudiant alors qu'ils décriront les procédures d'installation et démontreront leurs compétences en sablage. Ce format offre aux candidats ayant une expérience préalable en sablage une opportunité d'obtenir la certification de sablage. Ce programme n'est pas destiné aux sableurs inexpérimentés. Chaque candidat recevra un manuel complet comprenant des copies de documents utiles et des normes industrielles de nettoyage par sablage. Ceux qui réussissent le programme de certification de sablage recevront un certificat et une carte d'identification de portefeuille de l'AMPP.

L'examen écrit à choix multiples vaut un maximum de 100 points. L'évaluation pratique vaut également un maximum de 100 points.

Les candidats souhaitant obtenir la certification C7 et les CEU doivent assister à toutes les 16 heures du cours, obtenir une note de 70 % à l'examen écrit et de 90 % à l'examen pratique.

Note : Les étudiants qui ne souhaitent pas recevoir la certification C7 peuvent obtenir un certificat de présence en assistant à la partie théorique de la formation et en observant la démonstration de sablage.

C7_1.jpg

INSCRIPTION:

Contactez Alexandre Racine
Directeur formation du CFRIQC
514-589-8925
alexandre@cfriqc.com

LANGUE:  

La formation et le matériel de cours sont disponibles en anglais.

TARIFICATION:

2 380,31$ CAD (taxes incluses) 

*Les prix sont sujet à changement sans préavis

CIP1
bottom of page