top of page

Certification de l'application par pulvérisation (C12)

Ce programme évalue les compétences des pulvérisateurs qui ont un minimum de 800 heures d'application de revêtements protecteurs par pulvérisation airless/conventionnelle dans un environnement industriel ou marin. Les candidats sont certifiés par le biais d'un bref examen de certification écrit et d'une évaluation pratique des compétences.

 

Ce cours est conçu pour former et certifier les applicateurs marins et industriels à l'utilisation d'équipements de pulvérisation airless ou conventionnels.

À qui s'adresse la participation ?

  • Entrepreneurs en peinture

  • Applicateurs de peinture

  • Propriétaires d'installations

  • Personnel de l'entrepreneur qui souhaite obtenir une certification

 

Pourquoi participer - avantages d'y assister

Après avoir suivi ce cours, vous devriez être capable de :

  • Discutez des avantages de la technologie de pulvérisation airless/conventionnelle

  • Reconnaître l'importance du moment et de la manière dont les revêtements sont mélangés avant la pulvérisation airless/conventionnelle

  • Appliquer des revêtements par pulvérisation airless/conventionnels sur l'acier et le béton pour répondre aux exigences d'une spécification de travail donnée

Ce que couvre ce cours

  • Introduction/aperçu des systèmes opérationnels des équipements de pulvérisation airless/conventionnels

  • Techniques de mélange appropriées

  • Techniques de pulvérisation appropriées

  • Pulvérisation conventionnel (en option)

  • Dépannage

  • Format/notes du cours

Prérequis

Les étudiants souhaitant obtenir la certification C12 doivent réussir les examens écrits et pratiques.

Chaque étudiant doit également obtenir une confirmation écrite du responsable des ressources humaines de son employeur indiquant que l'étudiant a accumulé au moins 800 heures d'expérience documentée en application de revêtements protecteurs par pulvérisation sans air dans un environnement industriel ou marin avant de pouvoir prétendre à la certification C12.

L'examen écrit à choix multiples vaut un maximum de 100 points. L'évaluation pratique vaut également un maximum de 100 points. Les candidats souhaitant obtenir la certification C12 et les unités de formation continue (UFC) doivent assister aux 16 heures de la formation et réussir l'examen écrit avec un score de 70 % et l'examen pratique avec un score de 90 %.

Les documents suivants doivent être soumis à l'AMPP au plus tard deux semaines avant le cours prévu :

  • Formulaire de Prérequis C12

  • Photo pour votre carte portefeuille

Que se passe-t-il pour les étudiants qui ne remplissent pas les conditions préalables ?

L'étudiant sans les 800 heures d'expérience en pulvérisation est autorisé à suivre la formation et les examens C12.

  • L'étudiant recevra une lettre après la formation indiquant qu'il a suivi 16 heures de formation.

  • Si l'étudiant sans expérience réussit le test C12, il pourra soumettre un nouveau formulaire d'expérience à l'avenir (c'est-à-dire après avoir acquis les heures d'expérience requises). Ce nouveau formulaire d'expérience doit être soumis dans l'année suivant la date du cours.

Une fois cette lettre reçue, l'étudiant passera un examen écrit en ligne C12. S'il réussit l'examen avec une note de 85 %, il recevra alors une carte portefeuille à partir de la date de notation de l'examen. Les frais pour passer l'examen sont de 250 $ pour les membres de l'AMPP et de 350 $ pour les non-membres.

Avant d'obtenir la certification C12, l'étudiant ne sera pas considéré comme certifié en pulvérisation sans air, mais pourra travailler sous la supervision d'un individu ayant la certification C12 pour acquérir l'expérience requise.

Si l'étudiant suit la formation C12 et échoue à l'examen, il devra reprendre la classe.

Format du Cours / Remarques

Salle de classe

La session en salle de classe comprend une formation sur les fondamentaux de la technologie de pulvérisation sans air/conventionnelle : pulvérisation de revêtements protecteurs à l'aide de pompes de pulvérisation sans air/conventionnelles (par exemple, rapport de matériau, viscosité du matériau, mélange, conditions ambiantes pour l'application et le durcissement, fiches techniques des produits, fiches de données de sécurité des matériaux, technique de pulvérisation), opération de l'équipement, bases du dépannage et leçons apprises, matériaux de revêtement appropriés pour la pulvérisation sans air/conventionnelle, et bases du contrôle qualité.

Examen de Certification et Évaluation Pratique

Le deuxième jour, un examen écrit de certification est administré. Une fois l'examen écrit terminé, une réunion de sécurité préalable est organisée pour passer en revue les procédures sûres d'utilisation du pistolet, y compris le dépannage et les signaux, avant que la session pratique ne commence.

L'évaluation pratique exige que chaque candidat pulvérise des revêtements sur un panneau d'essai en acier construit selon la norme ASTM D4228 et qu'il respecte les exigences des fiches techniques des produits (PDS) du fabricant de revêtements. Les candidats doivent porter l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié pendant la session pratique et doivent être capables de répondre aux questions de dépannage si des problèmes surviennent avec l'opération de la pompe de pulvérisation.

Ceux qui réussissent le programme de certification C12 recevront un certificat et une carte d'identification de portefeuille de l'AMPP. Les candidats désirant obtenir la certification C12 doivent réussir l'examen écrit avec un score de 70 % et l'examen pratique avec un score de 90 %.

Remarque : Les étudiants qui ne souhaitent pas obtenir la certification C12 peuvent recevoir un certificat de présence en assistant à la partie de la formation en salle de classe et en observant la démonstration du pulvérisateur.

C12_2.jpg

INSCRIPTION:

Contactez Alexandre Racine
Directeur formation du CFRIQC
514-589-8925
alexandre@cfriqc.com

LANGUE:  

La formation et le matériel de cours sont disponibles en anglais.

TARIFICATION:

2 026,47$ CAD (taxes incluses) 

*Les prix sont sujet à changement sans préavis

CIP1
bottom of page