Le centre de formation
Le CFRIQC est le centre de formation par excellence si tu veux devenir un expert dans le domaine des revêtements de protection. Que tu souhaites devenir le/la spécialiste de l’application de peinture au fusil, le roi ou la reine du décapage à l’abrasif ou bien le/la pro de l'inspection, nos formations sont là pour t'aider à améliorer toutes tes compétences!
Mise en contexte
Au Québec, après avoir suivi le programme d’études Peintre en bâtiment, un travailleur peut choisir de se spécialiser dans différents secteurs : résidentiel, commercial, industriel ou génie civil.
Dans les secteurs Industriel et du Génie civil, un travailleur a ensuite deux choix pour parfaire ses connaissances :
1. Trouver un emploi et apprendre par transfert de connaissances.
2. Suivre des formations spécialisées en anglais, données par des associations ou des entreprises étrangères comme l’AMPP.
Si un travailleur ne parle pas anglais, il devient alors très difficile pour lui de trouver des formations spécialisées, à la fois en français et reconnues par la plupart des donneurs d’ouvrages.
LA CRÉATION DU CFRIQC
L’idée du Centre de formation en Revêtement Industriel du Québec (CFRIQC) voit le jour en 2021 avec une vision claire : offrir des formations spécialisées, en français, répondant aux besoins des travailleurs et des professionnels de l’industrie du revêtement industriel.
Plusieurs démarches sont entreprises pour concrétiser cette idée. Parmi elles, des actions pour obtenir la certification d'organisme de formation agréé du Québec et des collaborations avec l’AMPP (Association for Materials Protection and Performance), une association de renommée mondiale dans ce domaine. Ces initiatives visent à offrir des programmes de formation accrédités, garantissant aux apprenants un enseignement de haut niveau conforme aux normes et pratiques actuelles.
Le 21 août 2023, le CFRIQC ouvre officiellement ses portes pour y accueillir ses tout premiers étudiants, pour la formation Inspecteur de revêtements de base (CIP 1) de l’AMPP.
Le 15 avril 2024, après des années d'attente de la communauté francophone des revêtements industriels et des efforts soutenus de notre équipe, le CFRIQC devient le premier établissement au monde, et le seul à ce jour, à proposer le programme Inspecteur de revêtements de base (CIP 1) de l’AMPP en français. Cette réalisation marque une avancée significative qui ouvre de nouvelles opportunités à tous les francophones du domaine.
Le 24 mai 2024, le CFRIQC devient le premier et l’unique partenaire accrédité par l’AMPP au Canada.
LA MISSION DU CFRIQC
La mission du CFRIQC est de développer l’expertise de la main d’oeuvre francophone dans le
secteur des revêtements industriels et par conséquent, de contribuer à l’amélioration des standards de qualité au sein de l’industrie au Québec.
Le CFRIQC se positionne comme un acteur clé de la formation et de l’accompagnement dans le
secteur des revêtements industriels au Québec